JUBILE 2025 et INDULGENCE PLENIERE
Un cadeau du Ciel pour le Ciel
Qu'est ce qu'une année jubilaire ?
Un jubilé est célébré tous les 25 ans par l’Église catholique. Un jubilé est un grand moment de grâces pour toute l’Église, et à travers elle pour le monde : « Une année de bienfaits accordée par Dieu » (cf Isaïe 61,2). Moment de grâces, c'est à dire un temps privilégié de conversion et de renouvellement spirituel où la miséricorde infinie de Dieu se manifeste en particulier par l'indulgence plénière. Le pape François a donné à ce jubilé 2025 le thème : « Pèlerins d’Espérance ».
Qu'est-ce que la grâce de l'indulgence plénière ?
L'indulgence plénière est l'expression de la miséricorde infinie de Dieu.
Lorsque l'on a trahi, blessé moralement ou physiquement ses proches ou autrui suite à un comportement délibéré, quel qu'en soit l'issue, cela laisse des traces, un poids à porter. Le mal que l'on commet nous fait tomber, brise notre cœur.
Se relever, changer de direction, aller vers le haut alors que l'on a pris la direction du bas, autrement dit se convertir est la première étape d'un chemin de sainteté, d'un bonheur pour l'éternité.
C'est ce que le Seigneur produit en nous dans la confession qui exige un chemin de réparation, de reconstruction.
En effet, le pardon nous relève mais il nous reste les conséquences du mal, le chemin à refaire, les blessures à cicatriser. Il reste encore à réparer, à reconstruire tout ce qui a été brisé, détruit, abaissé en nous par notre péché.
La bonté de Dieu nous a pardonné et elle est encore là pour nous accompagner sur le chemin de la reconstruction et de la réparation. De l'offrande de Jésus sur la Croix qui nous a rachetés, nous pouvons recevoir cette indulgence que nous dispense l’Église. Par l’Indulgence plénière, Dieu supplée à ce que nous ne pouvons pas réparer,
Comment recevoir la grâce de l'indulgence plénière ?
Tout se fait par Dieu, mais rien ne se fait sans nous : c'est pourquoi cette indulgence n'est pas automatique, elle est donnée à ceux qui accomplissent certains actes concrets posés pour grandir en sainteté. Ainsi, il faut :
Recevoir le Pardon de Dieu par le sacrement de la confession
Recevoir la communion eucharistique pendant une messe.
Prier aux intentions du Pape et de l’Église
Se rendre en pèlerinage ou accomplir une œuvre de miséricorde. Le sanctuaire de la Bénite Fontaine où vous vous trouvez, est un des quatre lieux jubilaires du diocèse choisi par notre Évêque pour recevoir l'indulgence plénière.
D’un point de vue pratique :
L'Eucharistie est célébrée du mardi au vendredi à 18 h 00,
le samedi à 10 h 30
le dimanche à 10 h 45 (à l'abri des pèlerins dans le vallon).
Un prêtre est à disposition pour le sacrement de la confession du mardi au vendredi à partir de 17 h 30, avant ou après la messe
La chapelle est ouverte pour la prière tous les jours de 8 h 30 à 19 h 00, avec les Laudes à 08h30 du lundi au vendredi, un temps d'adoration du Saint Sacrement de 9 h 00 à 10 h 00 du lundi au vendredi et la prière du chapelet le lundi à 18h00 et du mardi au vendredi à 18 h 30, le samedi à 11h00 et le dimanche à 15h00
Un parcours jubilaire avec des méditations et des prières est proposé sur le sanctuaire.
Précisions :
L'indulgence peut-être reçue plusieurs fois durant l'année jubilaire, mais pas plus d'une fois par jour. On peut la recevoir pour soi ou pour un défunt : c'est une manière concrète de prier pour l'un de nos morts et qu'il soit aidé dans son chemin vers le Ciel.
La démarche de l'indulgence plénière permet aux vivants de se mettre en marche vers le Ciel. Ainsi, si quelqu’un qui vient de recevoir l’indulgence plénière décède, son âme est disposée à aller directement au Ciel, au Paradis. Cette démarche se vit pour soi-même. On ne peut la faire pour un autre vivant car c'est la liberté de chacun qui est appelée à répondre à la miséricorde de Dieu.
Propositions de prières pour le pape pour accompagner la démarche :
Le Notre Père,
Je vous salue Marie,
Credo,
Prière du Jubilé