La communauté des sœurs Salésiennes de la Visitation est présente depuis mars 2025.

 

Nous sommes deux actuellement : sœur Angélique Wolang et sœur Valérie Vasseur.

 Notre charisme : « Vivre l’Evangile sous l’éclairage de la Visitation, c’est témoigner d’un amour qui se met au service de la personne avec discrétion, sans s’imposer, respectant la liberté de l’autre, amour que saint François de Sales voit germer et grandir à travers une profonde humilité envers Dieu, une douceur de cœur envers le prochain, une simplicité de vie. » (Constitution 8)

« La spiritualité salésienne nous apprend à reconnaître en toute personne un être unique créé à l’image et ressemblance de Dieu. Ce regard de foi est source de vie et de croissance. Il nous met au service les uns des autres pour que nous puissions nous entraider à grandir jusqu’à la pleine stature de notre humanité. » (Constitution 15)

« Pour entrer dans ce dynamisme de notre mission, nous avons une pédagogie salésienne que nous mettons au service de l’Église et des communautés humaines.

En voici les grandes lignes de force :

-          Poser sur l’autre un regard d’espérance qui éveille en lui la vie, comme lui l’éveille en toi

-          Permettre à chacun de faire croître en lui le meilleur de lui-même, comme un don de Dieu plus fort que ses faiblesses

-          S’éduquer mutuellement à tout ce qui fait la richesse et la profondeur des relations humaines 

-          Et ainsi annoncer Jésus-Christ, réponse au désir le plus ardent de Dieu comme au désir le plus profond de l’homme. » (Constitution 18)

 

Message d’envoi de la Supérieure Générale, le 17 mars 2025 :

« Depuis plus de 10 ans, dans le souci de vivre notre charisme en inter culturalité, dans des lieux et des pays variés, selon les appels de l’Eglise et du monde, nous avons opté pour créer de nouvelles communautés. C’est ainsi qu’à l’appel de Monseigneur Le Saux, aujourd’hui, s’ouvre une nouvelle petite communauté interculturelle à la Bénite Fontaine.

Au nom de toute la congrégation, je vous envoie pour vivre, avec la population de La Roche-sur-Foron et avec toute l’équipe pastorale du lieu, le mystère de la Visitation.

Vous aurez dans ce lieu de la Bénite Fontaine, l’occasion de prier avec ceux qui viennent chercher le réconfort et le courage auprès de la Vierge. Vous aurez à cœur de les accompagner dans leur recherche spirituelle. Avec toutes les équipes qui travaillent à la paroisse et dans les diverses associations, vous pourrez mettre en œuvre la pédagogie salésienne.

Votre mission sera l’engagement de vos personnes, à la suite de Jésus, qui marchait sur les routes avec les hommes et les femmes de son temps. Jésus rejoignait ses contemporains dans leur vie concrète pour laisser Dieu révéler à chacun son Amour de père.

Bonne route pour faire chemin avec les frères et sœurs et vivre la proximité, la fraternité, la sollicitude qui humanisent. »

 

Soeur Valérie :

Je suis l’aînée d’une fratrie de cinq enfants, belge, arrivant de la communauté située à Ath (ville à 45 minutes de Lille).

Je suis entrée dans la congrégation en 1989. J’ai prononcé mes premiers vœux en août 1992 et mes vœux définitifs le 2 septembre 1995.

De formation, je suis infirmière. J’ai exercé le métier durant 30 ans dont 20 dans une unité de soins palliatifs – un emploi à temps plein puis à mi-temps associé à un travail pastoral, la coordination du service diocésain de la pastorale de la santé pour le diocèse de Tournai, et ce durant 16 années.

Dans la congrégation,  j’ai eu différentes responsabilités. J’ai été responsable de communauté, membre du Conseil Régional, membre du Conseil Général et depuis 2023, je suis responsable régionale des sœurs présentes en Belgique (5 communautés) et en France (3 communautés).

Après discernement, j’ai dit « oui » pour la mission à La Roche-sur-Foron. Je rejoins le diocèse avec Angélique. Une mission se donne à vivre à vos côtés. C’est avec vous que nous la construisons.

Merci pour votre accueil, vos encouragements, votre prière.

 

Soeur Angélique :

Je suis sœur Angélique Wolang, je viens de la République Démocratique du Congo.        

Je suis membre de la congrégation de Sœurs Salésiennes de la Visitation depuis 1984.

De profession, je suis infirmière sage-femme. J’ai travaillé pendant 9 ans dans un centre de santé : dispensaire-maternité comme responsable.

Dans la congrégation, j’ai assumé quelques responsabilités : dans la formation, comme maîtresse des novices pendant 7ans ; comme responsable régionale pendant 6 ans et responsable provinciale pendant 4 ans.

J’ai terminé mon mandat en avril 2022. Après un temps d’arrêt et avant de venir en mission à la Roche-sur Foron, j’étais dans un centre spirituel où je m’occupais de l’accueil.

Dans mes aspirations, je souhaitais revenir aux sources de notre spiritualité.  Quand il y a eu l’appel du diocèse d’Annecy, je n’ai pas hésité à manifester mon désir de rejoindre cette nouvelle communauté.