Saint François de Sales et la Bénite Fontaine

Le sanctuaire marial Notre Dame de la  Bénite Fontaine, situé à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, est le plus ancien lieu de pèlerinage marial du diocèse d’Annecy. Dès le Moyen Âge, les fidèles venaient nombreux boire ou puiser l’eau de la source, réputée pour ses grâces spirituelles et parfois ses guérisons.

La visite de Saint François de Sales

En 1606, alors qu’il était évêque de Genève, Saint François de Sales vint lui-même en pèlerinage à la Bénite Fontaine. Il y prêcha avec ferveur et encouragea les fidèles à confier leurs vies à la Vierge Marie. Touché par la foi des pèlerins, il reconnut l’importance de ce lieu comme source de consolation et de renouveau spirituel.

Un héritage spirituel vivant

Depuis cette époque, le Sanctuaire Notre Dame de la Bénite Fontaine est resté un sanctuaire marial très fréquenté. La présence spirituelle de Saint François de Sales y est toujours rappelée : sa douceur et son appel à vivre une foi incarnée trouvent ici un écho particulier.

Aujourd’hui encore, les pèlerins viennent prier Marie, Mère de Miséricorde, puiser à la source et retrouver dans la prière l’élan de confiance et de paix dont Saint François de Sales fut l’infatigable témoin.